C'est l'une des meilleures randonnées que j'aie pu faire !  
 
 
06 h 06 départ de Zürich par train Interregio 
08 h 00 arrivée à Airolo 
08 h 15 départ d'Airolo par car postal 
09 h 00 passage au Col de Nufenen 
09 h 04 arrivée à l'arrêt Griespass ( 2 303 m ) 
 
 
 
Ça avait mal commencé : depuis le car postal, j'avais aperçu pas mal de champs de neige et les nuages étaient très bas !  
 
La première partie sur la (bonne) route allant vers le barrage de Gries était facile, avec une surprise : l'apparition entre les nuages d'une grande éolienne construite par Swisswinds. Hauteur de l'axe : 85 m, pales de 35 m, le tout à une altitude de 2 465 m - ce qui en fait la plus haute éolienne d'Europe !  
 
( Mise à jour de 2019 : trois autres éoliennes ont été ajoutées entre temps )  
 
( Mise à jour de 2020 : cette route est fermée actuellement suite au risque d'éboulements ! )  
 
En cliquant sur Films, vous accéderez à un documentaire de 10 minutes sur le difficile chantier de construction de cette éolienne ( le commentaire est malheureusement seulement en anglais ).  
 
Après une petite montée vers la base de l'éolienne et la cabane du Mändeli, un chemin de montagne continuait presque à l'horizontale, toujours avec des nuages bas qui bouchaient la vue sur le glacier de Gries et les montagnes, qu'on aperçoit par exemple sur cette photo du site Google Earth.  
 
Mais à la frontière, au Col de Gries, m'attendait une belle surprise : des rayons de soleil et une descente vers le sud, vers l'Italie, visiblement sans neige ! Le reste n'était que merveilles et enchantements, malgré le nombre de touristes et de voitures rencontrés.  
 
Au programme aussi, un pique-nique en vue du village de Riale/Cherbäch et un pot avant la cascade du Toce, très spectaculaire avec sa hauteur de 143 m.  
 
J'ai terminé ma randonnée tranquillement à Ponte/Zum Steg et j'ai pris à 16 h 20 un car des Autoservici Comazzi vers Domodossola, pour un retour vers Zürich par les tunnels du Simplon et du Lötschberg. Une bien belle journée, merci aux SBB/CFF et aux cars qui l'ont rendue possible !  
 
Plus d'informations sur les Walsers grâce à Wikipedia  
et sur le Val Formazza grâce à l' Ufficio Turistico (site en italien ).  
 
 
Ce parcours suit également une partie de la Sbrinzroute (site en allemand).  
 
 
Bonne découverte ! 
Suite suite
 

 
   
  Date de dernière mise à jour : 09/11/2020